LE PROFIL PATERNITÉ

le profil paternité_edited_edited.jpg

FORCES

La Paternité, c’est le fait de reconnaître à quelqu’un la qualité de créateur de quelque chose. Qu’il s’agisse de la naissance d’un enfant, du sentiment d’être parent, d’un droit d’auteur sur un texte original ou plus simplement d’une légère modification d’une oeuvre existante, le profil paternité a l’ambition, souvent secrète, d’être reconnu pour sa contribution dans une équipe. 


A ce titre, votre profil est dans une recherche constante de collaboration. Vous avez besoin de l’autre autant pour son apport à l’équipe que comme partenaire pour vous mesurer, vous challenger et mesurer vos progrès individuels afin de développer votre confiance personnelle. Vous possédez une grande empathie qui vous permet de partager l’état émotionnel de l’autre et de ce fait d’être au plus proche de ses moments de vie. Votre attention et votre amour pour les autres fait de vous un lien indispensable à une équipe. Sans vous, pas de lien, pas de cohésion, pas d’équipe. 


Vous savez percevoir le potentiel en chacun et savez le mettre en valeur. Vous êtes souvent positif et réconfortant, c’est pour cela que l’on vient souvent vous trouver dans les moments difficiles. Cela fait de vous un atout précieux à une équipe. 


Vous n’avez pas spécialement confiance en vous mais vous vous savez traversé par une foi forte dans l’autre, dans l’univers et peut être même êtes vous croyant.

FAIBLESSES

Votre envie d’aider les autres et d’être assimilé dans le groupe vous amène souvent à oublier vos propres aspirations. Vous faites passer les besoins supposés de l’autre avant vos propres envies et exercez de fait une pression en lien avec vos attentes non exprimées. 


Au lieu de dire clairement ce que vous attendez vous espérez que le groupe le réalise pour vous et vous reconnaisse. Cette combinaison, suite de facteurs humains, a pourtant très peu de chances de se réaliser. C’est pour cela que vous aimez vous fondre dans la masse et en même temps aspirez à sortir du lot. 


Vous ne faites pas facilement confiance aux autres car dans un groupe quel qu’il soit, il y aura toujours une bonne opportunité pour quelqu’un de vous trahir. Lorsque cela vous est déjà arrivé plusieurs fois, cela vous conduit évidemment à vous méfier de tout le monde et à rester en permanence dans un état de vigilance proche de la paranoïa.

ENJEUX

☆ Affirmer sa différence : Le profil Paternité n’a pas vocation à être très affirmé par nature car il cherche à s’intégrer à un groupe pour exister. Il ne souhaite surtout pas faire de vagues qui pourraient mettre à mal son appartenance au collectif et de ce fait, a développé une capacité d’adaptation hors norme. C’est un véritable caméléon. La première étape essentielle de ce profil est de retrouver ce qu’il souhaite véritablement faire lorsqu’il est en dehors du collectif. Ensuite il devra s’appliquer à conserver une ligne de conduite stricte pour ne pas retomber dans l’idée du groupe.


☆ Sortir de l’invisibilité : Vous portez de l’intérêt sincère pour les autres mais pas pour vous. Vous qui ne pensez n’être défini que par votre fonction, votre utilité dans un système plus grand. Tout l’enjeu est de réaliser que vous n’êtes pas un pion insignifiant dans un groupe sans lequel vous n’avez pas d'existence. Certes vous avez une fonction mais aussi une personnalité vibrante, émotionnelle, et pleine de vie. C’est cela que vous devez apprendre à partager et respecter pour prendre votre place et teinter votre environnement de vos ambitions personnelles afin de partager votre valeur. 

LE PROFIL FRATERNITÉ

LE PROFIL LIBERTÉ